Le professeur Defourny, fondateur du Centre d’économie sociale de l’ULg – qui un des plus importants centres de recherche de HEC-ULg – vient de lancer une académie pour entrepreneurs sociaux.
La mentalité de l’entrepreneur social est aujourd’hui un exemple de la mentalité que devraient avoir tous les hommes et femmes d’entreprise : la recherche du bien commun. C’est-à-dire tenir en compte dans l’exploitation d’une entreprise non seulement l’intérêt des actionnaires et des dirigeants et éventuellement des employés, mais aussi celui des fournisseurs, des clients et de l’environnement économique et social.
C’est ce que le pape François demande explicitement dans son Exhortation apostolique souhaitant l’avènement d’une « nouvelle mentalité politique et économique, qui aiderait à dépasser la dichotomie absolue entre économie et bien commun social ». (Voir les documents annexes).
Par Jacques Defourny Professeur ordinaire à HEC- Ecole de Gestion de l’Uni-versité de Liège (Département d’Economie), Directeur du Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège |
Programme Apéritif à 18h00 Exposé suivi du lunch-débat de 18h15 à 20h30 |
Le débat sera modéré par Jacques Zeegers, ancien Secrétaire général de l’association belge des banques (ABB) et Chargé de cours à l’ICHEC (Institut des hautes études commerciales de Bruxelles).
La rencontre se tient a la salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, place du XX août, 7, 1er étage (accès par la grande entrée : parcours fléché).
Participation aux frais : 10 € (à régler sur place); 2 € pour les étudiants Inscription nécessaire trois jours ouvrables à l’avance (24 avril) : soit par téléphone : 04 344 10 89 soit par email : info@ethiquesociale.org soit via le formulaire présent sur cette page dans la colonne de droite. |