Le Centre culturel Groenendael vous invite cordialement à prendre part à la première rencontre du cycle de conférences-débats de l’année 2020 que le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale organise dans son nouveau siège à la rue du Duc, 40 à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles).
Le cycle de conférences est intitulé :
Pouvoir, argent et justice sociale
Ce cycle propose trois rencontres pour réfléchir sur un des aspects de la crise socio-économique actuelle de l’Europe exposé par des conférenciers issus de différents horizons de la société.
La première rencontre sera animée par :
Edoardo TRAVERSA
Professeur de Droit fiscal et président de l’École d’études européennes de l’UC Louvain.
La conférence aura lieu le :
mercredi 29 janvier 2020 à 20h
Sous l’intitulé :
« Mondialisation et justice fiscale »
|
Programme 20h00 : Accueil 20h15 : Exposé suivi du débat 21h30 : Drink 22h00 : Fin |
« L’internationalisation des échanges commerciaux a généré un développement économique et une augmentation de bien-être sans précédent dans l’Histoire. En même temps, jamais comme aujourd’hui une aussi grande richesse n’a été concentrée dans les mains d’un si petit nombre de personnes, par ailleurs extrêmement mobiles. Cette situation oblige à se (re)poser la question de la justice fiscale à l’heure de la mondialisation. Qu’est-ce qu’un impôt équitable face aux phénomènes des sociétés multinationales ? Les États ont-ils encore les moyens de percevoir les impôts sur leur territoire ? Que peut-on espérer de la coopération internationale, au niveau européen, voire au niveau mondial ? Autant de questions dont les réponses préfigureront ce que sera notre société future. » (Edoardo Traversa)
Participation aux frais : 5 € (à régler sur place) Inscription nécessaire au plus tard un jour ouvrable à l’avance (28 janvier 2020) : soit par téléphone : 0485 89 53 36 soit par email : info@ethiquesociale.org soit via le formulaire présent sur cette page dans la colonne de droite. |
Centre culturel Groenendael, rue du Duc 40 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Groupe de réflexion sur l’éthique sociale